Cherchant toujours à tendre vers l’utilisation de matière et bijoux plus respectueux à tout niveau,
cette liste évoluera et se précisera.
Les matières synthétiques issues de la pétrochimie
Je limite au maximum leur emploi, je les tolère lorsqu’elles sont associées à des matières naturelles (liège…) ou dans la composition de tissus durables et dans lesquels leur pourcentage reste très inférieur à celui des matières naturelles (parties dorées ou satinées de tissus damassés par exemple).
Les cuirs :
— « Recyclage » : je me fournis en partie auprès de fournisseurs qui récupèrent du cuir de l’industrie du luxe, même si de base le cuir est une matière recyclée. En effet, aucun animal n’est abattu pour sa peau : les peaux étant un sous-produit de l’industrie alimentaire.
Lorsque les contraintes techniques d’une pièce me le permettent, je favorise l’utilisation de cuir au tannage végétal.
Les matières végétales :
Je porte aussi un intérêt particulier aux nouvelles matières végétales qui voient le jour. Même si celles-ci ne parviennent encore pas à atteindre la durabilité et la résistance du cuir et que leur composition est en partie mêlée à des produits pétrochimiques, ces matières sont très intéressantes pour certaines pièces et ces recherches de matière méritent d’être encouragées.
La "bijouterie" :
Ce que j’appelle « la bijouterie », c’est-à-dire l’ensemble des pièces métalliques présentes sur mes créations est presque exclusivement en laiton massif.
Pour certaines créations (je le précise dans le descriptif de celles-ci) je me fournis auprès de la Maison Poursin, un fournisseur précieux, puisqu’il s’agit du dernier fabricant de Boucles en Laiton situé à Paris (en activité depuis 1830). Il intègre désormais le fabriquant Daudé Paris, fabriquant de rivets, boutons-pression et œillets depuis 1928.
Les tissus :
Pour les tissus, je favorise les matières naturelles.
J’emploie parfois des tissus synthétiques lorsque les contraintes techniques l’exigent ou lorsqu’ils sont associés à des matières naturelles (coton, lin…) dans lesquelles leur pourcentage reste très inférieur à celui des matières naturelles (elles correspondent souvent aux parties dorées ou satinées de tissus).
Des tissus recyclés en particulier pour la collection « Créations Uniques ».